THINKBLE : Société française spécialisée dans l’informatique moderne
Nos experts au plus près de vous au 05 33 89 09 16
Tous les produits
0
Mon panier
Vous êtes à la recherche d’un processeur pour réparer votre ordinateur ou simplement pour ajouter de la puissance à votre ordinateur ? Vous trouverez sur Thinkble toute une sélection de processeurs pas cher et performants qui pourront facilement équiper vos ordinateurs ou vos PC portables. Découvrez ici comment bien choisir votre processeur.

Quest-ce qu’un processeur ?

Un processeur informatique est l’un des composants les plus importants d’un ordinateur. En effet, c’est cette petite puce informatique qui traite les instructions données par le système d’exploitation et qui permet de coordonner les différents composants de votre pc (disque dur, mémoire Ram, carte graphique …). En résumé le processeur est le chef d’orchestre de votre ordinateur, plus ce dernier aura une puissance de calcul GHz élevée et plus il pourra traiter des logiciels complexes. Aujourd’hui les leaders sur le marché du processeur sont Intel et AMD. Ces fabricants proposent différents types de processeurs.

Quelles sont les différents types de processeurs ?

Il existe différents types de processeurs : Avec un seul cœur (single core) : pas très performant, mais bon marché. On les trouve souvent dans les ordinateurs d’entrée de gamme. Ce type de processeur suffit généralement pour faire de la bureautique classique. Avec deux cœurs (dual core) : plus performants qu’un single core, on retrouve ces processeurs sur les ordinateurs d’entrée de gamme et de milieu de gamme avec une performance raisonnable. Avec plusieurs cœurs (multi-core) : pouvant disposer de 4 cœurs jusqu’à plus de 68 cœurs, un processeur multi-core équipe les ordinateurs haut de gamme et très performants. C’est ce qui se fait de mieux aujourd’hui en termes de processeur.

Comment bien choisir son processeur ?

Comme nous l’avons expliqué, un processeur est le cœur de votre ordinateur, vous devez donc le choisir avec attention afin qu’ils correspondent parfaitement à vos besoins. Si vous jouez beaucoup aux jeux vidéo, si vous regardez beaucoup de films ou si vous utilisez des logiciels puissants (retouche photo, 3D …), il faudra sans doute s’orienter vers un processeur puissant. À l’inverse si vous utilisez seulement votre ordinateur pour faire du traitement de texte ou pour aller sur les réseaux sociaux, un simple processeur suffira ! Pour bien choisir votre processeur, voici quelques éléments à connaitre lors de l’achat de votre processeur :
  • Le nombre de cœurs : Plus que la vitesse, c'est le nombre de cœurs sur la puce qui devient un élément déterminant. Plus le nombre de cœurs est grand, plus votre puissance de calcul et votre rapidité de traitement sont multipliées. Aujourd’hui il vaut mieux acheter un processeur GHz à 2 cœurs qu’un processeur 3 GHz à un seul cœur.
  • Le nombre de threads : Les threads occupent une place importante dans la puissance de calcul. En simplifiant, on peut dire que les threads représentent un cœur et que chaque cœur peut avoir une ou plusieurs threads. Lorsque vous choisissiez un processeur, vous pouvez donc regarder les threads
  • La mémoire cache : C’est une sorte de réserve de raccourcis composée de données. Le processeur s’y réfère pour traiter les calculs plus rapidement. C’est ici que sont stockées les dernières données utilisées.
  • Le TDP : Le TPD désigne le niveau de consommation en Watts (W) du processeur. Plus il est élevé, plus le processeur utilise d'énergie, et donc de chaleur. Attention donc au classement en matière de performance lors du choix du processeur.
Retrouvez notre article sur les processeurs AMD et Intel. Si vous avez une question, nos conseillers sont là pour vous aider à choisir le processeur qu’il vous faut ! Thinkble vous propose un large choix de processeurs :