0

Comparatif processeurs

lundi, 22 août, 2022

Que ce soit pour configurer un ordinateur ou pour améliorer les performances de votre ordinateur actuel, le choix d’un processeur est capital. En effet, c’est ce composant qui déterminera en partie les performances de votre ordinateur et qui permettra de faire tourner les logiciels de votre PC. Mais alors, comment choisir le bon ?
Budget, utilisation, caractéristiques, marques, cet article vous aidera à y voir plus clair pour choisir le processeur qui correspond à vos besoins !

Comment bien choisir son processeur ?

À l’heure actuelle, le marché des processeurs est en partie occupé par Intel et AMD. Ce sont ces deux grands groupes américains qui développent les meilleures technologies en termes de processeur.
Par ailleurs les processeurs actuellement disponibles sur le marché se divisent en quatre familles :

Il faut savoir que plus un processeur est puissant plus il offrira à votre ordinateur de grandes performances de calcul, mais il n’est pas toujours nécessaire de choisir un processeur hors de prix pour profiter de bonnes performances. Le tout est de choisir un processeur adapté à ses besoins et surtout compatible avec son ordinateur. En effet la carte mère et la carte graphique de votre ordinateur doivent pouvoir supporter votre processeur !
Mais alors, quel processeur choisir ?

Choisir son processeur selon ses besoins

Le choix d’un processeur doit avant tout se faire en fonction de ses besoins, suivant les tâches que vous effectuez vous devrez choisir un processeur plutôt qu’un autre. Voici le comparatif détaillé :

Quel processeur choisir pour faire de la bureautique ?

Si votre usage s’oriente autour de la bureautique avec l’utilisation de logiciel comme Word ou Excel, un processeur de milieu de gamme pourra largement suffire. Nous vous conseillons par exemple la gamme Core i3 de chez Intel ou encore la gamme AMD Ryzen 3. Si vous utilisez la suite Adobe ou des logiciels de retouche photo plus puissants, vous pouvez également vous orienter vers la gamme supérieure avec la gamme Core i5 de chez Intel qui fera très bien l’affaire.
Il faut savoir que pour faire de la bureautique, il est inutile d’acheter un processeur très puissant qui ne sera pas exploité à sa juste valeur. Nous vous conseillons à l’inverse de ne pas acheter des processeurs d’entrée de gamme qui ne seront pas très performants et qui feront ramer votre ordinateur.

Le coup de cœur de la rédac : le Core i3-12100 qui offre de bonnes performances pour faire de la bureautique. Ce processeur est également compatible avec la majorité des setups.

Quel processeur choisir pour jouer aux jeux vidéo ?

Le gaming est un segment qui demande un tout autre niveau de puissance à son ordinateur. Pour avoir un setup de qualité, rapide et réactif, il faut s’orienter vers des processeurs bien plus puissants avec de hautes fréquences GHz. Dans le domaine, AMD est le spécialiste du gaming, avec sa gamme de processeurs ADM Ryzen 5, 7 et 9 vous pourrez avoir d’énormes performances sur votre ordinateur pour un prix très correct ! La gamme Intel Core pourra également faire l’affaire avec le Core i5 par exemple.

Le coup de cœur de la rédac : Le AMD Ryzen 5 5600X qui se présente comme l’un des meilleurs rapports qualité-prix pour configurer un ordinateur pour jouer aux jeux vidéo.

Vous l’aurez compris quel que soit votre budget il est important de choisir un processeur qui sera adapté à vos besoins pour un confort d’utilisation de votre ordinateur optimal !

Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d’aide pour choisir votre processeur d’ordinateur, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

 

Retrouvez tous nos processeurs en vente en ligne :