Tous les produits
0
Mon panier

L’ordinateur idéal pour sa TPE/PME

dimanche, 28 février, 2021

Un ordinateur se présente sous de nombreuses formes et tailles. Les produits sont encore segmentés en fonction de leurs différents niveaux de puissance de traitement. Ils peuvent même fonctionner à 100% dans le cloud et n’avoir aucun matériel dans vos locaux. Voici quelques conseils pour faire correspondre vos futures machines aux besoins de votre structure.

Les petites et moyennes entreprises (PME), comme nous le savons, doivent fonctionner avec des ressources humaines et financières limitées. Ainsi, lorsqu’il s’agit de déterminer quels ordinateurs les PME devraient choisir, les problèmes liés au budget et au support informatique occupent généralement une place importante.

Cependant, si le coût est un facteur important lors de la décision d’achat, cela ne veut pas dire qu’il faut toujours s’orienter vers le low-cost. En effet, après l’chat de ces ordinateurs, on découvre qu’un nombre important de machines est déjà en fin de vie lors de la livraison. Ces machines défectueuses nécessiteront des interventions répétées de la part du personnel informatique ou du support client ne fera qu’alourdir la balance.

Au-delà de la fonctionnalité, des performances et du coût du produit, il existe d’autres problèmes tout aussi importants. Nous avons les antécédents du fournisseur, les modalités de garantie, les relations qu’a l’entreprise avec ses clients, la communauté d’utilisateurs. Tous ces éléments devraient encourager le processus d’achat de l’ordinateur.

Quels sont donc les facteurs clés qui devraient déterminer le choix d’une machine par les PME ? Avant d’aller plus loin, il convient de souligner que par «ordinateur», nous entendons des machines allant de l’ordinateur de bureau aux hybrides tablette/ordinateur portable. Nous ne parlons pas de smartphones (même si les téléphones deviennent de plus en plus puissants) ou de serveurs.

Ordinateur : quels sont vos besoins ?

Il est clair que les besoins d’un cadre et d’un architecte ne sont pas les mêmes. Il existe des utilisateurs qui travaillent dans des métiers scientifiques ou utilisant des progiciels très gourmands en ressources. Ceux-là auront besoin d’ordinateurs avec un niveau de performance complètement différent des autres.

Ces appareils performants doivent aussi être mobiles, robustes et sécurisés. Ils doivent, dans tous les cas, répondre aux besoins des utilisateurs exigeants.

Tout cela peut sembler évident. Seulement, si l’on ne définit pas la charge de travail et les conditions, vos chances de choisir l’ordinateur le plus adapté à vos besoins sont minces.

Ordinateur : quel OS choisir ?

Jugé uniquement sur la part de marché mondiale, Windows est susceptible d’être le premier choix de système d’exploitation pour votre PME. En effet, il représente 88% des parts de marché. En d’autres termes, l’OS s’accapare de la moitié (52%). On compte 30,6% pour Windows 7, même si le support pour ce dernier a pris fin en janvier 2020.

Windows domine le marché des systèmes d’exploitation pour ordinateur, ce qui a abouti à une grande variété de logiciels produits pour le système. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit forcément du meilleur OS. Cependant, en tant que PME, vous devez connaître ces informations. Concernant la part des autres OS, nous avons 9% pour Mac OS, 1,8% pour Linux et moins de 1% pour Chrome OS.

Par exemple, vous pouvez choisir macOS pour certains employés afin d’exécuter des logiciels liés au design. C’est aussi utile car l’OS d’Apple a toujours été utilisé dans l’entreprise. Linux présente un avantage pour sa nature gratuite. Open source, il est de plus en plus utilisable (si vous n’êtes pas développeur). De plus, il est moins susceptible d’être ciblé par les cybercriminels que Windows. Les Chromebooks basés sur Chrome OS, quant à eux, offrent une plate-forme abordable pour une utilisation web ou les logiciels légers.

Quel est le facteur de forme le plus approprié ?

Les formes des appareils vont des tablettes hybrides et des ordinateurs portables ultraportables aux grandes et puissantes tours. On trouve, aussi, de nombreux appareils intermédiaires. Choisir entre ces produits est une autre question qui impliquera des compromis entre la puissance, la mobilité, la taille de l’écran, les méthodes de saisie, etc. Il s’agit là d’un marché à part entière, où les entreprises se livrent des batailles féroces pour savoir qui offrira l’appareil avec les meilleurs compromis.

Il y a actuellement beaucoup d’innovations dans ce milieu car il s’agit d’un point primordial de croissance sur un marché des ordinateurs, généralement en déclin. Voilà pourquoi Apple cherche à rendre l’iPad plus “computer-like” en vendant des claviers et trackpads. Cependant, les produits issus de ce marché seront affichés à des prix élevés pendant un certain temps et seront probablement hors de prix pour la PME moyenne dans un avenir proche.

Ordinateur : les caractéristiques recommandées

Une fois que vous aurez défini quel type de mission vous effectuerez sur votre ordinateur, le système d’exploitation sur lequel vous les effectuerez et la forme dont vous avez besoin, il est temps d’examiner les caractéristiques. Les plus basiques tournent autour du processeur, de la RAM, du stockage, et de la carte graphique. Voici quelques recommandations très générales.

Le CPU, ou le processeur

Type de budget Intel AMD
Bas de gamme Core i3 Série A, Athlon, Ryzen 3
Milieu de gamme Core i5, i7 Ryzen 5, 7
Haut de gamme Core i9, Xeon Ryzen 9, Ryzen Threadripper

Les processeurs sont très souvent disponibles en variantes «ordinateur de bureau» et «ordinateur portable», le premier étant généralement plus puissant mais moins économe en énergie que le second pour un même modèle. Si vous voulez des options de sécurité et de gestion d’entreprise intégrées au processeur, optez pour les modèles vPro d’Intel et PRO d’AMD.

La mémoire ROM et RAM de l’ordinateur

Type de budget RAM SSD
Bas de gamme 4 Go 128 Go
Milieu de gamme 8 Go, 16 Go 256 Go, 512 Go
Haut de gamme 32 Go et plus 1 To +

Pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, plus vous aurez de RAM et de stockage, en particulier s’il s’agit d’un SSD, mieux c’est. Mais si vous devez choisir entre dépenser plus d’argent dans la RAM ou le stockage, optez pour la RAM. Vous pourrez toujours stocker des données sur des disques externes ou dans le cloud si nécessaire, mais la RAM rendra votre ordinateur plus réactif. 

Le GPU, ou la mémoire vidéo

En ce qui concerne les graphiques, les cartes graphiques intégrées dans certains processeurs gèrent très bien la plupart des missions des PME. Les processeurs Intel sont livrés avec des cartes graphiques HD ou UHD intégrés et des cartes graphiques Iris, Iris Pro ou Iris Plus, tandis que les processeurs AMD sont livrés avec des cartes graphiques Radeon ou Radeon Vega. Les cartes intégrés partagent la RAM avec le processeur principal, ce qui est une autre raison pour laquelle il est toujours préférable de choisir le plus de RAM que vous pouvez vous permettre.

Pour les tâches exigeantes sur le plan graphique, vous aurez besoin d’un ordinateur avec sa propre carte graphique dédiée (qui peut aller de 2 Go à 16 Go). Les principaux fournisseurs de ces cartes sont Nvidia (GeForce, Quadro, Titan, Tesla) et AMD (Radeon, Radeon Pro).

Autres facteurs clés qu’il faut connaître

Si vous choisissez un ordinateur portable, et en particulier un ordinateur destiné à être utilisé lors de déplacements, l’autonomie de la batterie sera extrêmement importante. Vous devriez choisir un appareil qui offre une autonomie de batterie supérieure à 8 heures, mais sachez que les chiffres annoncés par les fabricants sont souvent très (trop) optimistes. Prenez votre temps pour regarder des tests présentant les batteries dans des conditions réalistes d’utilisation. Les batteries amovibles sont préférables mais sont de plus en plus rares, notamment sur les ordinateurs ultraportables.

La sécurité constitue également un élément essentiel pour les PME. Les principales fonctionnalités liées à la sécurité sont l’utilisation ou l’achat de l’Intel vPro, du Trusted Platform Module (TPM), le micrologiciel UEFI ainsi que l’authentification biométrique via l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Si vous envisagez d’exécuter des logiciels exigeants sur des ordinateurs haut-de-gamme, assurez-vous que le fournisseur dispose des certifications ISV. Cela devrait garantir que les applications critiques s’exécuteront de manière fiable sur la plate-forme matérielle choisie.

Enfin, une caractéristique importante que vous ne verrez pas sur une fiche technique: l’ergonomie. Cela inclut principalement l’ajustement et le confort visuel d’un écran, la sensation et la disposition d’un clavier et l’emplacement des ports.